94, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal. L’endroit par excellence où aller enterrer son célibat, zieuter les pectoraux de ces véritables Adonis et lâcher son fou entre girls. Saviez-vous que le club mythique de danseurs nus souffle 35 chandelles cette année? Pour l’occasion nous avons eu l’honneur de discuter avec Annie Delisle, charmante propriétaire de l’établissement depuis 11 ans. Ah oui, nous avons même eu droit à une soirée d’anniversaire (hum hum…) haute en couleurs! Zoom sur cette institution, musclée.
Comment est-ce que tout a commencé?
«Mon père, France Delisle, a eu l’idée de fou (!) d’ouvrir un cabaret érotique avec nudité complète au tout début des années 80. À la suite du décès de mon père en 2002, j’ai décidé de racheter l’entreprise familiale. Ce n’était pas du tout prévu! Mais comme j’étais dans un tournant dans ma carrière, j’y ai vu un beau projet personnel. La relocalisation, la programmation, la restructuration de l’équipe, tout ça c’était un défi de taille qui me parlait beaucoup! J’ai donc décidé de plonger!»
Selon toi, qu’est-ce qui fait le succès du 281?
«Je dirais que cela tourne autour du professionnalisme et de la rigueur des danseurs, des valeurs qui me tiennent à cœur. Nous sommes et nous devons rester un endroit sécuritaire où les femmes peuvent avoir du plaisir, se retrouver entre copines et déconnecter du train-train quotidien. C’est aussi notre capacité à faire rimer intemporalité et innovation, en retravaillant sur certains de nos numéros classiques, en leur apportant une touche de modernité.»
Qu’est-ce qui fait craquer les clientes?
«Les uniformes! (rires) Un classique indémodable qui a la cote depuis 35 ans! En fait, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous avons une quinzaine de danseurs de différentes nationalités, âgés entre 22 et 45 ans, alors tout le monde y trouve son compte!»
La clientèle a-t-elle beaucoup changée au fil des années?
«Les années 70 ont été le théâtre du mouvement féministe et de la libération de la femme. À cette époque, les femmes ont lutté contre les inégalités et revendiqué haut et fort les droits qui leurs revenaient. Il y a eu le règne de la femme-objet et, à l’aube des années 80, c’était donc à leur tour! Les femmes dans la quarantaine ont maintenant leur revanche. Pour celles qui pensent que notre public est constitué de ”matantes” qui veulent se rincer l’œil, détrompez-vous! En fait, 70 % de la clientèle est âgée entre 18 et 30 ans. On fait donc face à un public beaucoup plus jeune qu’autrefois.»
À quoi ressemble une journée de travail?
«Du neuf à cinq, comme beaucoup d’entre nous! À tous les matins, je commence ma journée en allant au gym! Ensuite, mon travail consiste à m’assurer de fournir les éléments nécessaires à mon équipe afin que mes employés puissent fonctionner adéquatement. Que cela soit par le fait d’effectuer les inventaires ou de faire les courses. Nous sommes toujours à la recherche des perles rares qui séduiront notre clientèle, alors je gère également les auditions ainsi que la mise en scène. Bien que j’aide les gars à monter leurs numéros, reste que c’est primordial pour moi de leur offrir une grande liberté créatrice.»
Après 35 ans de succès, qu’est-ce que le 281 nous réserve?
«Je dirais que mon but ultime est de faire en sorte que les femmes continuent de s’approprier ce lieu qui leur appartient depuis toutes ces années, de rester une véritable référence en matière d’hédonisme féminin. C’est aussi de continuer à faire régner cette atmosphère bon enfant qui émane de ce véritable party vivant! On travaille très fort pour créer de nouveaux numéros beaucoup plus perfectionnés et exigeants pour les gars. La mise en scène a aussi été poussée plus loin pour offrir une expérience supérieure aux clientes.»
Alerte concours!
Les danseurs portent tous le caleçon officiel du 281, le saviez-vous? Envie de transformer votre homme en danseur sexy? Participez à notre concours et faites d’une pierre deux coups: un cadeau pour votre mâle et, en prime, deux entrées gratuites pour le club!
Pour participer, laissez-nous un commentaire plus bas en identifiant la personne avec qui vous aimeriez passer une soirée endiablée au 281. Le concours se termine le 24 avril à 10 h. Bonne chance à toutes!