Réconcilier l’irréconciliable…
Des goûts divergents en matière de musique, de cinoche, de budget et de voyage peuvent enrichir et pimenter votre couple. Toutefois, certaines différences sont trop importantes pour être gérées harmonieusement, par exemple certaines opinions politiques, croyances religieuses ou visions sur le mariage et la famille. Ne croyez pas que vous devez pour autant mettre chéri à la porte: nous avons des conseils pour apprendre à apprivoiser ces différences!
Sondez la nature des oppositions
Bien sûr, rien ne vous oblige à jaser politique ou religion lors de votre première date. Mais lorsque votre relation prend une tournure plus sérieuse, n’évitez pas les sujets plus complexes. Si vos opinions sur le mariage et les enfants sont trop dissemblables, il vaut peut-être mieux rompre sans tarder: lorsque la situation se présentera à nouveau dans quelques mois, votre attachement rendra la chose très difficile.
Ignorez les influences extérieures
Votre vie de couple ne concerne que vous (et votre jules!)Si une différence majeure vous oppose, commencez par analyser la situation avant de consulter votre entourage. Il se pourrait qu’une différence religieuse ne plaise pas à votre mère, mais est-ce vraiment un problème majeur pour vous?
Essayez de comprendre sa position
Des différences en apparence irréconciliables vous séparent, mais malgré tout vous n’arrivez pas à le quitter? Une bonne conversation vous permettant d’exprimer vos vues et de les comprendre est alors recommandée. Sans être d’accord avec lui, vous pourrez au moins mieux comprendre ses opinions et arriver à les respecter.
Fixez quelques règles
Pour une vie de couple plus harmonieuse, un bon truc est d’établir quelques règles bien précises. Par exemple, vous pourriez accepter de ne plus aborder le sujet épineux lors du souper, si chaque fois vous avez tendance à grimper dans les rideaux (ou au visage de votre partenaire!).
Servez-vous des différences pour solidifier votre couple
Ne soyez pas trop prompte à claquer la porte, mesdames. Souvenez-vous que les plus grands obstacles peuvent au contraire solidifier un couple qui sait les vaincre et que les terrains d’entente ne sont souvent pas trop loin. Après tout, si plusieurs couples interreligieux réussissent à traverser l’épreuve du temps, pourquoi pas le vôtre?
Soyez consciente que certaines différences peuvent briser un couple
Malheureusement, il arrive que deux personnes désirent des choses trop différentes pour rester ensemble. Vous devriez être assez forte pour reconnaître une telle situation, même si cela signifie de laisser aller votre partenaire. Par exemple, s’il ne peut supporter les enfants alors que vous souhaitez fonder une famille nombreuse, ne faites pas l’erreur de croire que vous arriverez à le changer avec le temps. Il est préférable alors de trouver quelqu’un qui partage vos valeurs et saura vous combler.