Vous aviez finalement clos le livre de votre histoire d’amour, mais voilà qu’il reste dans vos pensées quotidiennes? La vie fait étrangement en sorte de vous garder sur des chemins qui se rejoignent dans les moments où vous y attendez le moins? Et si, malgré les défauts et les erreurs, c’était le «bon»? Ici, 5 raisons qui démontrent bien comment parfois, il vaut mieux réparer les pots cassés que de s’en procurer de nouveaux…
L’herbe est rarement plus verte ailleurs
Derrière la volonté d’une rupture se cache souvent l’espoir d’une vie meilleure, la possibilité de trouver avec le prochain partenaire ce qui nous fait défaut dans notre relation actuelle. Cet espoir est souvent une illusion. L’expérience de relations passées plus ou moins heureuses et le constat qu’il est de nos jours plus difficile de construire une relation durable dans le temps peuvent alors nous faire militer en faveur du statu quo.
La société actuelle favorise les couples
Malgré le fait que nous vivons dans un monde qui valorise l’épanouissement personnel, qui fait passer le bien-être individuel avant celui de la communauté, où l’échange et le partage sont devenus des concepts flous et obsolètes, la société privilégie encore et toujours le couple. Le célibat dérange et les personnes qui songent à mettre fin à leur relation de couple redoutent de perdre la reconnaissance sociale qui ouvre tant de portes.
Le confort et l’argent font souvent le bonheur
C’est triste à dire, mais c’est un fait! Au moment d’une séparation, les conjoints ne mesurent généralement pas les répercussions matérielles et financières de leur décision. Ils ne réalisent pas sur le coup que vivre en solo entraîne souvent un appauvrissement et la dégradation de leur niveau de vie. Il faut désormais apprendre à vivre avec un seul revenu et payer seul ce qui était autrefois payé à deux.
La passion s’éteint, les souvenirs s’accrochent
Puis, il y a la crainte de regretter sa décision. Même si la passion du début s’est estompée, on éprouve encore des sentiments pour notre partenaire. On se remémore les bons moments passés ensemble, tout ce qui a été bâti et réalisé ensemble, à toutes ces années de tendre complicité. Serez-vous apte à la retrouver ailleurs, cette complicité? Et comme la vie réserve parfois des surprises…
Un pari sur l’avenir
Qui sait si l’indifférence qui prend place peu à peu dans le quotidien du couple ne se transformera pas un jour en une nouvelle aventure amoureuse? Ou que les choses ne rentreront pas dans l’ordre suite à un événement imprévisible? Affronter la tempête ensemble, regarder la vie dans le même sens, à travers les hauts et les bas. Après tout, n’est-ce pas ça l’essence d’un couple?