Il y a multiples problèmes de couple qui peuvent amener à des crises de nerf. Des problèmes au boulot, des problèmes d’argent, des habitudes qui énervent, mais il y a une plaie qui est bien connue de tous les couples : la jalousie. Voici quelques conseils pour vous apprendre à mieux vivre avec un partenaire jaloux.
1. Poser les limites dès le début
La jalousie maladive n’est pas forcément repérée dès les premiers mois. Au départ on peut se sentir flattée de voir qu’il nous aime tellement qu’il est jaloux des autres hommes. Mais cela devient problématique quand la colère commence à se mêler à ses sentiments. Dès que ça va trop loin, il faut poser les limites avant que ça n’aille trop loin. Il faut lui expliquer qu’il faut vous laisser une certaine liberté et autonomie et qu’il est hors de question que vous vous priviez de sortie à cause de sa jalousie.
2. En parler
S’il est trop tard et que vous constatez un dysfonctionnement au sein de vote couple à cause de la jalousie, il faut faire la chose que vous vous devez de faire à chaque problème : en parler. Vous avez pu faire quelques compromis ici et là. Ça veut dire que vous estimez que votre relation en vaut la peine. Mais il n’est pas question de rester dans une relation qui vous étouffe ! S’il vous accuse de tout alors que vous ne faites rien, il faut arrêter ce cercle vicieux et lui parler calmement du problème.
3. Prendre le temps de le rassurer
S’il se plaint de vos sorties et de vos amis, c’est parce qu’il se fait des histoires tout seul. Prenez donc le temps de lui dire ce que vous faites. Vous avez un ami homme que vous aimez bien mais qui n’est QUE votre ami ? Dites-le lui. Si vous avez envie de sortir avec des amis, si vous avez des horaires plus tardives au travail pendant quelque temps, dites-le lui. Ça lui évitera de s’imaginer le pire, et ça vous évitera de rentrer et de devoir faire face à une dispute.
4. Lui expliquer VOS problèmes
S’il est jaloux, c’est qu’il vous aime. Il faut donc lui expliquer que vous aussi vous l’aimez et que vous êtes jalouse de temps en temps, mais qu’il y a des limites. Il est important de lui faire comprendre que vous avez de la peine lorsqu’il éclate pendant une scène de jalousie. Il doit aussi souffrir de sa propre jalousie irrationnelle, parlez-en ensemble. Il faut le faire bouger, lui faire comprendre qu’il vous fait souffrir tous les deux et qu’il faut que ça s’arrête.
5. Ne pas hésiter à consulter
Lorsque vous sentez que la discussion à deux ne suffira pas, ou prendra beaucoup trop de temps, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous pour une thérapie de couple. Le psychothérapeute vous aidera à faire face au problème, vous ne serez plus seule ! Vous pouvez aller consulter tous les deux de votre côté, mais il est vital que vous complémentez cela avec une thérapie de couple. Un avis médical pourrait être un déclencheur puissant pour votre conjoint.
6. C’est bénéfique pour lui comme pour vous
Résoudre ce problème créera un bien-être pour vous comme pour votre conjoint. Il sera rassuré par le fait que vous compreniez, il vous fera davantage confiance, et la jalousie s’éteindra petit à petit. Il se sentira beaucoup mieux dans sa peau, et vous, vous reverrez enfin ses qualités qui vous ont fait craquer pour lui au départ.