Il est tellement déprimant de voir deux personnes qui sont faites l’une pour l’autre adopter des comportements qui les poussent éventuellement à mettre fin à leur relation. Ils sont si heureux dans les débuts, et puis boum : un soir, ils se sautent à la gorge et le lendemain, ils rompent. Chaque couple est différent, mais après avoir observé plusieurs relations saines et d’autres vouées à l’échec, j’en ai retenu neuf comportements différentes qu’adoptent les couples heureux au quotidien. Ce sont d’ailleurs ces comportements qui permettent à leur couple de durer.
9. Ils se parlent avant de se coucher.
Selon Paul Rosenblatt, PhD, professeur de sciences sociales de la famille à l’Université du Minnesota, et auteur de « Two in a Bed: The Social System of Couple Bed Sharing », prendre quelques minutes pour jaser chaque soir avant de dormir vous permet d’échanger, de faire des plans et de discuter des problèmes dans un environnement calme et tendre. Cela vous permet d’être sur la même longueur d’ondes, de vous comprendre et d’être heureux par rapport aux plans que vous construisez ensemble. Cela vous permettra également de dormir paisiblement, afin de rêver de l’autre et de vous réveiller dans un état positif.
8. Les chicanes sont équitables et le sexe, sauvage.
Voilà une chose à laquelle tout le monde croit, mais que personne ne fait. Garder les chicanes équitables et les relations sexuelles, sauvages, vous mènera vers une relation beaucoup plus heureuse. Lorsqu’on est avec quelqu’un qui nous dénigre et ne nous offre aucun appui, on est déjà perdant. Les couples les plus heureux cherchent à encourager l’autre avec leurs paroles; pour ce qui est du sexe, ils recherchent toujours la nouveauté dans la chambre à coucher. La clé est dans la communication.
7. Ils restent vulnérables.
Je déteste lorsque les gens tentent d’avoir l’air durs et jouent à des jeux dans leur relation. L’amour n’est pas un jeu, ni une sphère où on doit toujours avoir raison. Les couples les plus heureux restent vulnérables et présentent à l’autre un côté d’eux auquel personne d’autre n’a accès.
6. Ils se permettent d’évoluer.
Une relation saine ne laisse pas la jalousie prendre le dessus, et personne ne se fâche lorsque l’autre veut poursuivre un rêve ou une passion. Les partenaires s’offrent des mots de gentillesse et se soutiennent lors des périodes plus difficiles. Ils veulent que l’autre personne évolue mentalement, physiquement et émotivement, et ils sont prêts à lui donner l’espace nécessaire.
5. Ils apprennent l’un de l’autre.
Les couples heureux se permettent d’évoluer, mais ils apprennent également de leur partenaire. Peu importe ce dont il s’agit, ils apprennent quelque chose tous les jours, que ce soit au niveau de la vie personnelle ou professionnelle. Quand quelque chose va mal, non seulement ils sont transparents par rapport à leur problème, mais ils ont la patience d’essayer de comprendre le fond de la situation.
4. Ils continuent à essayer de séduire l’autre.
Après un certain moment, on oublie parfois à quel point on est bien, et les raisons pour lesquelles on est avec notre partenaire. Qu’est-ce qui nous avait attiré vers l’autre personne au départ? Est-ce que c’était la façon dont elle rit, ou qu’elle nous appelle « chérie »? Peut-être que c’était la façon dont son nez bouge lorsqu’elle essaie d’être mignonne ou comment il nous a touchée lors de notre premier rendez-vous. Les couples heureux n’oublient pas ces aspects, et continuent à tenter de séduire l’autre. Ce pourrait être en laissant des petites notes dans la maison, ou en les touchant comme ils aiment. Lorsqu’on tente de séduire quelqu’un, on les fait sentir bien et cela devrait nous apporter du bien. Ces gens maintiennent les bonnes émotions et n’oublient jamais de s’offrir des compliments, de se toucher et de poser des actions qui rendront l’autre amoureux au quotidien.
3. Ils se pardonnent.
Le pardon est l’une des choses les plus difficiles au monde, mais les couples heureux se pardonnent de façon authentique pour tout ce que l’autre fait pour les bouleverser. Peu importe si le conflit est petit ou gros, ils se rendent compte que le problème n’est pas assez important pour justifier une chicane qui dure plusieurs jours. Les couples heureux se pardonnent pleinement.
2. Ils cultivent des intérêts communs.
Une fois la passion disparue et les papillons calmés, il vous faudra quelque chose pour vous garder ensemble. Lorsque les couples heureux ont des intérêts communs, ils travaillent à les développer davantage. Si cela signifie mettre de côté du temps pour regarder vos émissions préférées un soir de semaine, ne manquez pas l’occasion, car c’est quelque chose que vous aimez tous les deux, et cela vous rassemblera. Si vous n’avez pas tant d’intérêts communs au départ, cherchez une activité que vous aimez faire ensemble, et faites-la le plus souvent possible.
1. Ils parlent ouvertement de leurs problèmes.
La plus grande menace envers les relations sérieuses est l’animosité, surtout dans les relations où il y a des enfants. Certaines personnes ne parlent jamais de leurs problèmes et avec le temps, les conflits deviennent de plus en plus gros, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Les partenaires finissent parfois même par se détester. La première étape avant de trouver une solution à un problème est d’en parler ouvertement et de l’affronter la tête la première. Lorsqu’on ne dit rien, rien ne se résout, non plus.