Il y a eu le contouring façon Kim Kardashian. Ô joie, ça n’a pas duré! Alors que la technique de maquillage se démocratise, elle devient non seulement plus simple à réaliser, mais son résultat s’affiche tellement plus naturel. On peut ranger les formules crème trop clinquantes, le contouring s’effectue maintenant en toute discrétion, du bout du pinceau. Les plus récentes formules poudre, on vous les présente.
Quelle est l’idée
Avec le contouring on use des teintes pour créer des zones d’ombre et de lumière, cela afin de sculpter les contours de notre visage. On applique une nuance légèrement plus foncée que notre teint pour créer de l’ombrage, et ainsi affiner nos traits, et une autre plus claire sur les zones du visage qu’on souhaite illuminer.
Plus précisément, la teinte foncée, on l’applique au choix sur les tempes, sur les côtés du nez, sous les pommettes, sous la mâchoire et parfois sur le front, à la racine des cheveux. L’illuminateur, il est surtout destiné aux pommettes, au-dessus du nez et au-dessous des sourcils. On y va selon la forme de notre visage, et selon les traits qu’on souhaite effacer ou accentuer.
Si la marche à suivre permettant de creuser par ci et d’amplifier par là n’a pas changé, ce sont les produits qui se sont transformés pour nous faciliter la tâche. On achète un seul boîtier contenant l’essentiel, et un pinceau adapté, souvent biseauté, puis on suit les instructions. D’ailleurs, à savoir qu’on obtient souvent le mode d’emploi à l’achat du produit.
Mais c’est que ces nouveautés d’une grande efficacité, elles sont aussi et surtout plus subtiles que jamais. On obtient l’effet, la définition des traits du visage, sans que la méthode pour y arriver soit détectée.
On s’y prend comment
Il reste primordial de faire usage d’une base de maquillage, cette dernière permettant de flouer les imperfections, de lisser la peau et de matifier le teint. Une autre bonne nouvelle, c’est qu’avec ce type de produit aussi, on assiste à l’arrivée de nouvelles formulations d’une grande efficacité.
Ne restera plus qu’à appliquer son fond de teint et se lancer. Et parce que parfois le résultat est tellement subtil qu’on peine à le détecter à partir de la salle de bains, on s’assure de disposer du bon éclairage avant de procéder, la lumière naturelle du soleil étant la plus précise.
Les nouveautés
1. Palette Shade + Light Contour et pinceau par Kat Von D
En une palette on obtient trois teintes de contours au fini mat, et autant de teintes éclaircissantes qui, elles, diffusent une lumière hyper douce. Les différentes nuances permettent de créer des effets légèrement différents, et chacune permet une application modulable qu’on intensifie au besoin. 55 $ et 43 $ chez Sephora.
2. Poudre #Instamarc Light Filtering Contour par Marc Jacobs Beauty
Un duo de poudres soyeuses à la texture veloutée, presque crémeuse. On obtient un effet sculptant on ne peut plus subtil, qui peut à notre guise être amplifié. Un produit complètement luxe, qui de plus est enrichi d’extraits végétaux et de vitamines A, C et E. Embellissant et revitalisant, donc. Offerte en trois nuances, 59 $ chez Sephora.
3. Poudres compactes de contouring et illuminatrice de luxe Instaglam par Rodial
Deux soins teintés universels de cette marque toute-puissante qu’on découvre à peine. Un boîtier crée les ombres, et le suivant met en lumière les atouts à illuminer. Ce dernier affiche une nuance champagne on ne peut plus riche, et se présente en une poudre fine. 75 $ chacune chez Murale.
4. Palette Pro Sculpting Duo et pinceau 156 par MAKE UP FOR EVER
Deux teintes scintillantes en formule gel-poudre pour une carnation radieuse. Les couleurs sont pures et le fini soyeux. On choisit entre deux ensembles, un pour les teints clairs affichant des sous tons froids, et l’autre pour les teints foncés, présentant plutôt des reflets chauds. Du lumineux, qui offre pourtant un effet subtil. Offerte en deux nuances, 45 $ et 43 $ dans les comptoirs et chez Sephora.