Non mais, le réalisez-vous? On a finalement vu la fin de cet hiver interminaaaable (une bonne main d’applaudissement tout le monde). Question de sortir de la grisaille pour de bon, un nettoyage du printemps devenait plus que nécessaire. Alors, lorsqu’on s’est fait proposer de de faire l’essai d’un traitement de microdermabrasion chez epiderma, clinique médico-esthétique bien de chez nous qui traite le corps féminin depuis 15 ans, notre teint un peu trop terne à notre goût a parlé de lui-même!
On s’est ensuite entretenu avec Maggie Napoletano, directrice de la clinique située sur le boulevard de Maisonneuve, qui a prit le temps de répondre à nos questions et de nous familiariser avec la procédure. Récit de notre expérience.
Qu’est-ce que la microdermabraison?
«Ce soin consiste en un «polissage» superficiel de l’épiderme, visant à lui redonner un coup d’éclat et de jeunesse. Les principales zones traités sont le visage, le cou, le décollé, mais également les mains. Un jet sécuritaire et contrôlé de microcristaux pulvérisés travaille à déloger les cellules mortes et les impuretés, ce qui stimule la fabrication de nouvelles cellules, booste la production de collagène et favorise une meilleure circulation sanguine. Introduite en Amérique du Nord en 1996, la microdermabraison est une technique ayant bien évolué au fil des ans. Il faut savoir que chez epiderma, les cristaux utilisés sont naturels et ne contiennent aucune particule d’aluminium, une technique unique au Canada. L’ingrédient magique? Le bicarbonate de soude!»
Est-ce douloureux?
«Comme le traitement est superficiel, voire non abrasif, il est généralement indolore. Cependant, chez les gens ayant la peau plus sensible, il est possible de remarquer de l’enflure ou des rougeurs mineures qui se résorberont généralement quelques heures après le soin. Certaines personnes pourraient aussi ressentir une légère sensation rappelant un coup de soleil mineur.»
Comment se déroule un traitement?
«Le traitement est environ d’une durée de 90 minutes. L’esthéticienne procède tout d’abord au démaquillage ainsi qu’à l’analyse de la peau. Front, nez, joues, on cible les zones plus problématiques. Ensuite, à l’aide d’une pièce à main munie d’un système de succion, on balaie le visage, premièrement à l’horizontale, ensuite à la verticale. Et sur les endroits qui demandaient une attention plus particulière, on insiste plus particulièrement! La peau est alors nettoyée de nouveau et préparée aux soins post-traitement. On applique d’abord un masque de boue thermale qu’on garde une quinzaine de minutes (moment de détente ô combien rafraîchissant!), un sérum, pour finalement terminer avec un baume apaisant adapté à notre type de peau.»
Comment faut-il prendre soin de la peau suite au traitement?
«Suite au traitement, la peau demande une hydratation particulière. Il est alors recommandé d’hydrater matin et soir, afin de prévenir la desquamation (décollement de la couche superficielle de l’épiderme). En clinique (mais en ligne aussi!), il est possible de se procurer la gamme complète des produits BIO-epiderma utilisée lors de la procédure, des cosmétiques élaborés et fabriqués au Québec, conçus pour s’adapter à tous les types de peau. On nous informe qu’il est important de cesser d’utiliser tout produit anti-acné, anti-âge ou contenant du rétinol sept jours avant et après le traitement, et d’éviter de s’exposer au soleil pendant 48 heures suite au traitement.»
Pourquoi privilégier la microdermabrasion plutôt qu’un facial?
«Parmi la panoplie de traitements esthétiques pour le visage offerts, la microdermabraison reste un soin grandement apprécié pour son efficacité, mais aussi pour sa polyvalence. Certes, tout comme pour le facial, on y a recours pour nettoyer et régénérer la peau. Toutefois, travaillant l’épiderme beaucoup plus en profondeur, la microdermabrasion permet aussi d’atténuer les ridules, les taches pigmentaires, les pores dilatés ainsi que les cicatrices d’acné. Résultat? Des bienfaits beaucoup plus durables.»
Ça y est, on se sent revivre tout doucement. De notre côté, la microdermabrasion, on en fera certainement notre nouveau rituel saisonnier!