Un couple peut s’aimer, être même très complice et former une belle harmonie sans que l’attachement sexuel soit prioritaire. Comment cela se passe et où sont les limites d’un couple sans relation sexuelle ?
La vie trépidante
La première cause qui réduit la fréquence des relations sexuelles au sein d’un couple est la vie moderne. Chacun est tellement sollicité par son travail, les enfants, la vie sociale qu’une sorte de fatigue repousse les moments intimes. Heureusement, cela n’empêche pas le couple de trouver une sorte d’équilibre dans cette situation. Les valeurs de leur union peuvent rester intactes. D’ailleurs, il se peut que leurs rares relations sexuelles – souvent pendant les vacances – soient de la même qualité que lorsqu’ils se sont connus.
Période de troubles personnels
À la différence de l’agitation de la vie, l’installation d’une sorte de dépression chez l’un ou l’autre des partenaires d’un couple peut anéantir le désir de celui-ci. D’ailleurs, la prise de médicaments antidépresseurs peut favoriser une baisse de la libido. L’amour du couple est mis à l’épreuve par le déséquilibre entre les deux conjoints. Mais si le dialogue persiste, le couple peut trouver une solution qui évite la culpabilité de l’un et la frustration de l’autre. Un sexothérapeute peut vous aider à surmonter cette période difficile en vous guidant vers un mieux-être personnel et relationnel.
Suite à une faute
Prenons l’exemple le plus commun : l’adultère. Si l’un des deux apprend que son partenaire l’a trompé une fois, «juste pour le sexe», la trahison n’est souvent pas assez forte pour perdre l’amour ni même la confiance profonde. En revanche, une sorte de dégoût peut toutefois intervenir dès qu’il s’agit de faire l’amour, comme si la troisième personne était là. Si les deux partenaires décident de reste ensemble, le dialogue et la patience sont alors absolument essentiels.
La grossesse
Une période bien particulière pour un couple. D’un côté, un lien puissant se crée naturellement entre les partenaires qui deviendront parents. D’un autre, le corps de madame change beaucoup, ce qui peut en arriver à susciter de nombreuses questions chez le partenaire. Objet de désir versus statut de maman, devant conjuguer avec ces modifications corporelles, l’homme peut avoir de la difficulté à érotiser ce «nouveau» corps. Bébé prend de plus en plus de place dans l’intimité et cela peut être un véritable blocage sexuel qui n’enlève néanmoins rien en l’amour du couple. Cela dit, en discutant de ce problème ensemble, les neuf mois peuvent passer sans en arriver à ébranler le désir habituel des partenaires pour autant.
Quand faut-il s’inquiéter
Très souvent dans un couple, ne pas faire l’amour n’est pas forcément signe d’un manque d’amour. L’amour et le désir étant deux concepts bien différents, le dialogue doit permettre de repousser les non-dits ainsi que les ambigüités. Somme toute, le recours à un(e) sexologue est parfois nécessaire afin d’en arriver à démystifier la situation et trouver le chemin vers une sexualité réellement satisfaisante