Le web facilite les rencontres de toutes natures. Vous craignez parfois que votre jules ne succombe à la tentation d’une aventure en ligne? Voici quatre façons de prévenir la cyberinfidélité.
Communiquez avec lui
Ouvrez le sujet avec votre partenaire et partagez vos visions respectives de ce que constitue une infidélité en ligne. Il est important de définir clairement la question. Par exemple, les interrogations suivantes peuvent être abordées: «est-il inoffensif de clavarder avec une personne du sexe opposé?» ou «est-ce que tu pourrais considérer une relation de nature strictement émotionnelle comme une infidélité?»
Discutez de vos amitiés en ligne
Bien sûr, il est totalement acceptable de développer des amitiés sur Facebook et autres réseaux sociaux; mais vous devriez pouvoir en parler ouvertement avec votre partenaire. Alors, si chéri vous questionne sur l’ami avec lequel vous êtes en train de clavarder, vous devriez être en mesure de lui dire sans détour où vous l’avez rencontré, et pourquoi vous avez gardé contact. En partageant ainsi avec votre complice l’identité des gens avec qui vous êtes connectée sur Internet, vous entretenez la relation de confiance qui vous lie. Ainsi, tous deux serez informés (et rassurés) à propos de vos amitiés en ligne.
Clavardez seulement avec vos amis
Par moments, les gens choisissent de clavarder avec des inconnus afin de tuer le temps et l’ennui. Voilà un comportement qui devrait parfois être évité. Vous et votre partenaire pourriez établir une liste de sujets que vous jugez tous les deux être acceptables pour vos séances de cybercauseries. Au final, il est préférable de vous en tenir aux gens que vous connaissez bien. Et évidemment, l’échange de fantasmes sexuels est exclu!
Passez du temps ensemble, hors ligne
Au final, essayez de passer un peu plus de temps avec votre jules, et un peu moins derrière l’écran! Planifiez des activités que vous avez du plaisir à faire ensemble. Allez au cinéma, rencontrez des amis, préparez le souper en duo, assistez à un concert, ou sortez pour une ballade en amoureux après le repas. Pensez aux passe-temps que vous avez en commun et réservez une case-horaire à l’agenda.
Vous ne savez pas comment proposer la chose à chéri? Pourquoi ne pas aborder tout simplement le sujet de front? En voici un petit exemple: «J’ai l’impression que nous passons trop de temps sur Internet, et j’aimerais qu’on s’éloigne un peu de nos ordinateurs. Quelles activités aimerais-tu qu’on fasse ensemble?»
Qu’elle se déroule en ligne ou pas, une histoire d’infidélité peut mettre fin à un couple. Au final, les tentations se nichent partout — tant sur le web qu’ailleurs. Mais si la confiance, l’amour et le respect se trouvent au cœur de votre couple, les risques d’infidélité se trouvent notablement réduits.