Il n’est pas simple de prendre la ferme résolution d’apprendre à s’aimer. Le chemin pour y arriver est souvent tortueux, et les résultats, rarement définitifs. En bref, c’est un travail constant qui requiert une grande connaissance de soi et parfois, une aide professionnelle. Mais quelle récompense attend celle qui parvient à gagner l’estime d’elle-même! Voici quelques astuces maison pour se débarrasser de ces vieux réflexes qui minent notre confiance.
Les drames, ces maux superflus
Chacune de vos erreurs prend des proportions pas possibles? Vous méprisez vos actions et paroles dès que vous en avez l’occasion, et n’hésitez pas à employer les mots les plus durs contre vous-même? Ce comportement autodestructeur est un véritable «tue l’amour-propre».
L’exercice: il est temps de fêter vos bons coups. Pour ce faire, adonnez-vous à un hobby qui mise sur vos forces. Si si! Reconnaissez votre talent à manier les saveurs en cuisine. Ou à créer un objet déco de vos mains. Ou à repérer et corriger les erreurs dans un texte. Ou à perfectionner votre souplesse avec le yoga. Plus simplement, vous pouvez célébrer votre générosité, en vous engageant dans une activité de bénévolat. Donner un coup de main à quelqu’un dans le besoin, ça vous booste le moral illico!
La peur d’être jugée
L’image déformée que vous renvoie le miroir, vous croyez fermement que c’est celle que perçoivent les autres, incluant votre douce moitié. Vous tremblez à la simple idée de devoir manifester une idée ou un besoin, de peur d’être jugée aussi durement par les autres que par vous-même; en somme, votre timidité frôle la paranoïa.
L’exercice: allez! osez vous mettre un peu en danger. Communiquez une idée lors de rencontres entre amis, et tentez ensuite le coup dans les réunions, au boulot. Sur la rue ou dans le bus, demandez l’heure à un inconnu. Dès que vous supposez qu’un passant vous lance un regard critique, répondez-lui avec un grand sourire. Vous verrez, la plupart des gens vous souriront en retour!
Quand se comparer = se déprécier
La discipline à l’entraînement d’une amie, la tenue toujours impeccable d’une collègue, le salaire élevé de sœurette, les cuisses fines de cette inconnue qui semblent plaire à chéri… les qualités des autres vous obsèdent, et vous empêchent de connaître les vôtres. Stooop! Il est temps de mettre en lumière vos qualités, et de les reconnaître.
L’exercice: prenez papier et crayon et installez-vous confortablement. Dans un temps de deux minutes top chrono, notez dix de vos qualités. Il est possible que vous ayez d’abord du mal à trouver ces qualités, ou que la liste vous laisse insatisfaite. Notre prescription? Renouveler l’exercice, jusqu’à ce que vous soyez convaincue de posséder les qualités que vous aurez notées. Et une fois ces dix aptitudes trouvées, cherchez-en dix autres!
S’aimer pour mieux aimer l’autre
Peut-être, à un certain moment, votre quête d’amour-propre vous paraîtra-t-elle vaniteuse, voire nombriliste. Il n’en est rien! La confiance en soi est la clé d’une meilleure interaction avec le monde, elle est la base même du bien-être. En travaillant sur votre estime de soi, votre personnalité vous semblera plus définie, prête à s’affirmer enfin. Ouverte aux nouvelles rencontres, la célibataire craindra moins d’être blessée. Plus en contrôle de ses émotions, l’amoureuse ne fuira pas les confrontations à tout coup, et redoutera moins de décevoir l’autre.