Bien qu’environ 3,3 millions de personnes en soient touchés au pays, l’incontinence urinaire reste tout de même un sujet tabou en 2015. Selon la marque Depend, chef de file de la catégorie de l’incontinence, près de 10 % de la population serait aux prises avec ce symptôme! Des chiffres qui vous surprennent probablement vous aussi, n’est-ce pas? Maintenant, pourquoi autant de réticence à en parler ouvertement? Levons le voile sur cette problématique féminine, voulez-vous?
Qu’est-ce que l’incontinence?
L’incontinence n’est pas une maladie, mais bien un trouble physique dont les symptômes primaires sont des fuites urinaires incontrôlables et involontaires, pouvant avoir lieu durant la journée ou pendant la nuit. Naturellement, la vessie entrepose l’urine produite par les reins et puis envoie un signal au cerveau lorsqu’il est temps que le tout soit évacué. Dans le cas où il y aurait une complication quelconque au niveau du système urinaire, une interruption entre le cerveau et la vessie se produit, ce qui peut engendrer des fuites urinaires spontanées. Bien que plus fréquentes chez les femmes avançant en âge, cette problématique peut également survenir chez les femmes plus jeunes. Après un accouchement ou une intervention chirurgicale par exemple, les muscles du plancher pelvien peuvent s’affaiblir et causer une perte de contrôle de la vessie.
Quelles en sont les causes?
Il existe différents types d’incontinence provoquant des symptômes différents. Voilà pourquoi il est important d’en parler avec un professionnel de la santé afin de cibler le traitement approprié. Les fuites urinaires peuvent être causés par une multitude de facteurs, notamment;
-Une grossesse, un accouchement ou un déséquilibre hormonal pendant la ménopause.
-Une histérectomie.
-Le vieillissement naturel des muscles de la vessie.
-La prise de certains médicaments.
-La consommation de certains aliments pouvant irriter la vessie, comme l’alcool, les épices et les aliments acides.
Comment gérer les fuites urinaires au quotidien?
L’incontinence urinaire peut susciter beaucoup de stress au quotidien poussant les femmes à opter pour des mesures souvent extrêmes afin de ne pas devoir révéler cette condition au grand jour et risquer de se faire juger. Imaginez devoir surveiller votre arrière-train après une séance d’entraînement physique vraiment exigeante. Pire, redouter les sorties et cesser de faire certaines activités par peur qu’un «accident » se produise! Heureusement, il y a de l’aide et surtout, des solutions simples! C’est en ouvrant un dialogue honnête et naturel sur cette problématique féminine que nous pouvons faire en sorte de changer les mentalités. Parce qu’après tout, pourquoi devrions-nous changer notre style de vie?
Il est grand temps que ça change…