Teesha Morgan met les choses au clair
Vous êtes en couple depuis cinq ans… et avez remarqué une baisse notable des ébats amoureux. Tout le contraire de votre copine, en couple depuis trois mois et qui vous bombarde d’anecdotes salées. Est-ce que votre situation est normale? Devriez-vous faire l’amour plus souvent? Nous avons parlé du phénomène avec la sexothérapeute et experte en relations de couple Teesha Morgan, qui collabore avec K-Y Brand. L’experte nous a aussi refilé des astuces afin de retrouver la passion dans son couple. À découvrir!
Les jeunes couples le font-ils plus souvent que les «vieux» couples?
«Cela dépend vraiment du couple, et varie beaucoup d’un duo à l’autre, affirme Morgan. Certaines personnes sont ensemble depuis 20 ans ou plus et font encore l’amour de quatre à cinq fois par semaine. Alors que d’autres couples qui en sont encore au début de leur union sont satisfaits avec une moyenne d’une fois par semaine, ou par deux semaines (surtout si un nouvel enfant est entré en scène).» Les recherches démontrent toutefois que les nouveaux couples tendent à avoir des relations sexuelles plus fréquentes. «Ce n’est pas que le sexe soit meilleur ou plus satisfaisant au début, assure-t-elle. Mais il est généralement plus fréquent.»
Et qu’est-ce qui explique cette baisse d’activité?
«Au stade initial du couple, tout ce que fait notre partenaire est nouveau et excitant, incluant sur le plan sexuel», explique l’experte. «Nous le voyons à travers des lunettes d’amour et, par conséquent, avons tendance à ignorer — ou à ne pas voir — ses défauts.» Ceci produit l’effet enivrant ressenti lorsqu’on tombe en amour. C’est une réaction biologique normale et, progressivement, notre corps produit moins d’endorphines et autres composés chimiques liés à l’amour. La spécialise précise: «on commence à descendre de ce nuage d’amour et à voir notre partenaire de façon plus lucide, incluant ses failles» Alors, le sexe commence tranquillement à perdre son côté excitant, devenant plus prévisible.
Une vie sexuelle moins active doit-elle nous inquiéter?
Pas nécessairement, indique l’experte. «Les gens s’inquiètent trop souvent avec les statistiques et se demandent si leur performance rivalise avec celle des voisins.» En bref, Morgan affirme qu’il est important de se rappeler que la qualité et la quantité sont deux notions différentes, et que de juger sa vie sexuelle sur la fréquence n’est pas très significatif.
Un couple qui diminue la fréquence de ses relations sexuelles devient-il plus affectueux d’autres façons?
Tout dépend du couple. «Certaines relations ont besoin d’une interaction physique importante, que ce soit sous la forme de caresses, de câlins, de massages, de sexe, ou simplement en se tenant la main, affirme la spécialiste. Alors que d’autres duos ne basent pas autant leur chimie sur le toucher.» Les recherchent démontrent toutefois que les couples qui s’embrassent au moins une minute par jour — peu importe l‘âge du couple — disent se sentir plus heureux et plus satisfaits de leur relation. Elle mentionne finalement que «le toucher et l’intimité physique/sexuelle sont des facteurs très importants, non seulement pour diminuer le niveau de stress, mais aussi pour se sentir aimé et lié à une autre personne.»
Planifier ses relations sexuelles: une bonne idée?
Morgan affirme que de mettre le sexe à l’horaire est une excellente bonne idée: «Avec le stress quotidien, on a souvent tendance à ne pas placer le sexe en priorité. Conséquence, l’activité sexuelle tend à diminuer… ainsi que le temps de qualité partagé.» Plusieurs pensent que de mettre le sexe à l’agenda brise la spontanéité, mais d’un autre côté, cette façon de procéder crée un espace où l’intimité peut se développer. Morgan insiste: «planifier ses séances amoureuses témoigne que vous accordez de l’importance à la connexion physique avec votre partenaire, et que vous n’êtes pas prête à laisser cette base s’écrouler lorsque la vie tend à devenir chaotique.»
Que suggérez-vous afin d’accroître l’intimité dans un couple?
Morgan suggère de dresser une liste des activités (sexuelles) que vous aimeriez faire au moins une fois dans votre vie. «Une fois par mois, concrétisez un fantasme de la liste. Cette façon de procéder combine excitation et planification, de façon à rallumer l’étincelle», recommande-t-elle. Pour plus d’idées sur des façons de pimenter votre vie sexuelle, jetez un coup d’œil au site K-Y Intimacy Experiment. La destination, en anglais seulement, «est remplie d’idées géniales pour du plaisir sous l’édredon, et propose même des devoirs coquins à télécharger gratuitement, afin de les essayer avec votre partenaire.»
En acceptant une baisse des activités sexuelles à long terme, est-on plus heureux qu’en espérant que le sexe soit généreux toute notre vie?
La spécialiste note que «même si les recherches affirment que les femmes mariées ont des relations sexuelles moins fréquentes, incluant le sexe oral, et qu’elles sont moins susceptibles de connaître l’orgasme. Par contre, elles sont plus susceptibles de retirer davantage de satisfaction physique et émotionnelle du sexe que les femmes qui sont dans des relations moins sérieuses.»
Elle fait aussi remarquer que la plupart des couples qui sont satisfaits de leur vie sexuelle la considère de façon ludique et excitante, plutôt que sérieuse et passionnée. «Ainsi, la romance et la passion, caractéristiques des débuts d’une relation, ne sont pas nécessairement requis afin de jouir d’une vie sexuelle satisfaisante, conclut Morgan. Un esprit ludique, une ouverture à essayer de nouvelles choses et une bonne communication sont des facteurs utiles afin de profiter d’une vie sexuelle saine et satisfaisante.»
(Traduction libre de toutes les citations.)