Ahhh, le printemps. La température qui grimpe nous donne invariablement des envies de renouveau, de magasinage… et de ménage. Plusieurs aspects de notre vie gagneraient à s’inspirer de la technique dite du ménage du printemps. Des fringues désuètes de la garde-robe aux façons de faire en amour, examinons ce qui mériterait de passer par-dessus bord. Voici, après observation, trois habitudes courantes en couple, à ajouter à la liste des indésirables à éliminer (ou du moins, à mieux cerner).
Jalousie au pas
Voilà un trait qu’il est facile de laisser s’amplifier, et qui peut vraiment empoisonner une relation. Souvent, le vrai problème est l’insécurité qui la sous-tend — que ce soit en raison d’une expérience vécue avec le partenaire actuel ou avec un ex — ou d’un manque de confiance. Si une raison particulière vous rend sensible à la présence d’autres femmes (ou d’une femme précise) dans l’entourage de votre jules, tentez d’en discuter ouvertement avec lui. Sinon, il n’en revient qu’à vous de tenter de maîtriser ces accès de jalousie. Plus facilement dit que fait, on s’entend à ce sujet! Mais l’effort en vaut la peine, c’est une question d’harmonie.
Exit le contrôle
Évidemment, tout irait mieux s’il comprenait que les serviettes doivent être pliées en trois, et non en deux. Et qu’il doit vous aviser de l’heure exacte à laquelle il compte revenir de sa soirée de gars. Mais au final, ces petits détails ne changent en rien le tableau global. Plusieurs femmes tendent à vouloir contrôler la vie de leur partenaire au quart de tour, de la même façon qu’elles contrôlent la leur. N’oubliez pas qu’un tel comportement donne à l’autre l’impression d’être piégé… et pourrait même au final le repousser. Essayez donc d’adopter une attitude décontractée!
Communications claires
Dernière recommandation: tentez d’être honnête et claire lorsque vous communiquez avec votre homme. En effet, ces fameux doubles signaux envoyés tendent à multiplier les situations de malentendus. Si vous préférez vraiment regarder une comédie romantique, au lieu du film d’action qui le fait baver d’envie, dites-le-lui. Ne feignez pas d’être d’accord, si ce n’est que pour afficher une mine basse, ou le faire sentir coupable de son choix par la suite. Essayez d’être à la fois directe et respectueuse lors de vos interactions quotidiennes; une telle attitude favorise la bonne entente.