On vous en présente les bienfaits
Longtemps considérée comme une perversion, la masturbation est un sujet de moins en moins tabou. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour célébrer quelques-uns de ses bienfaits? Zoom sur l’autoérotisme.
Elle est la base d’une sexualité satisfaisante
La sexualité étant une question de préférences personnelles, ce comportement permet une meilleure connaissance du corps et du «moi» sexuel. En fait, ce qui peut être extrêmement érotisant pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Votre défi? Expérimenter afin de définir ce qui vous plaît réellement. Pensez-y; si vous ne savez pas ce qui vous allume, pouvez-vous réellement vous attendre à ce que votre partenaire le devine pour vous?
Elle peut pallier à un décalage de libido entre les partenaires
Les couples où l’appétit sexuel des amants est toujours au diapason sont plutôt rares! Cela dit, il n’est pas toujours évident de respecter le niveau de désir de chaque personne. Puisque c’est un excellent moyen de soulager une partie des pulsions sexuelles pour le partenaire chez qui la libido est plus forte, la masturbation peut donc devenir une variable d’ajustement à cette situation.
Elle diminue le stress et l’anxiété
L’autostimulation permet de faire le vide et de se centrer sur une seule chose: soi-même! De plus, pendant que vous vous abandonnez aux différentes sensations qu’elle procure, votre corps libère de l’ocytocine et de l’endorphine. Ces deux hormones sont reconnues pour leurs propriétés euphorisantes et relaxantes. Ainsi, la satisfaction ressentie va bien au-delà du plaisir purement physique.
Elle permet d’explorer
On vous l’accorde, s’aventurer sexuellement peut être gênant, voire intimidant. Cependant, cela ne devrait pas en arriver à freiner votre curiosité sexuelle. Après tout, la base d’une sexualité réellement épanouissante reste la créativité. Y a-t-il des choses que vous aimeriez tenter avec votre chéri(e)… mais que vous voudriez pouvoir expérimenter seule d’abord? Doit-on en dire davantage?
Tout bien considéré, Woody Allen n’aurait pas pu mieux le dire: «Ne dites pas de mal de la masturbation. C’est faire l’amour avec quelqu’un qu’on aime» («Don’t knock masturbation. It’s sex with someone you love. »)