Certes, on ne les aime pas! Mais les disputes sont inévitables en couple. Même pour les personnes qui prétendent avoir trouvé le grand amour, même celles qui se vantent de vivre une vie de couple sereine! Quelles que soient les circonstances, un jour ou l’autre, tout le monde y passe. Mais saviez vous que les prises de tête peuvent être constructives ? À condition bien sûr, d’en tirer une morale et des enseignements intelligents.
Pour éviter que cela ne parte en sucette, il faut savoir gérer les retrouvailles et rendre les armes. Conseils pour maîtriser la réconciliation après une dispute de couple.
Essayez de comprendre son point de vue
Quand le ton monte, quand les assiettes volent, quand les insultes fusent et quand les nerfs sont à vif, il est difficile d’envisager une réconciliation. Toutefois, si la dispute est allée trop loin, on doit trouver le moyen de la freiner coûte que coûte. Sinon, il est possible de repartir sur une base calme et sereine en abandonnant la conversation. Certes ce n’est pas toujours chose facile quand on est convaincu que l’on a raison, mais il faut faire des concessions si on veut qu’il y ait réconciliation, même au prix de votre amour propre. Il faut accepter que votre partenaire soit une personne différente et pense donc différemment.
Les causes du conflit pourraient être la clef
Il arrive parfois que pour un rien ou pour vraiment peu, une dispute éclate. Vous vous faites insulter, on vous crie dessus… enfin, vous ne vous attendiez pas à une telle réaction venant de l’autre et instinctivement vous lui renvoyez la monnaie de sa pièce. Verdict ? Une dispute interminable. Réfléchissez donc bien avant de l’engueuler à votre tour, car les raisons apparentes dissimulent parfois des causes profondes. Dans ce cas-ci, gardez votre sang-froid, interrogez-vous plutôt sur les vraies raisons du conflit et puis, quand vous les aurez trouvées, engagez calmement le dialogue.
Se taire et écouter
Clairement, il n’y a rien de plus énervant que quand votre partenaire crie et ne vous laisse pas en placer une. Ce n’est plus ce qu’on pourrait appeler un dialogue! Voici une technique : laissez l’autre parler (ou même hurler). Une fois qu’il/elle aura bien vidé son sac, faites-lui savoir que vous aussi avez le droit de parole. Il est certain que votre chéri(e) réalisera d’une part qu’il/elle en a fait trop et laissera place au dialogue et, de l’autre part, lorsqu’on est calme, on peut mieux envisager une réconciliation.
Se réconcilier sur l’oreiller, ce n’est pas une mauvaise idée
Tout en caresses et entre deux baisers, et ce jusqu’à… c’est parfois le meilleur moyen d’éviter qu’une simple dispute ne se transforme en massacre. En plus du contact physique, murmurez-lui des “pardonne-moi” et des “je t’aime” et hop, c’est reparti! En effet, c’est une façon de le/la rassurer et de dire qu’on tourne vraiment la page. Toutefois, il bon de savoir que ça ne marche pas à tous les coups, alors n’en faites pas une habitude.
Au-delà des mots, la réconciliation
C’est bien de blablater, mais ce n’est pas tout. Il existe d’autres façons de communiquer : les gestes, les actions, etc. Par exemple, si on rend service à son partenaire après s’être disputé, on lui montre qu’on a envie d’une réconciliation et on lui prouve que le conflit est dépassé, sans avoir à lui dire quoi que ce soit.