Consentir aux amitiés féminines de votre Jules…
Modernité oblige, les rapports entre les sexes évoluent sans cesse. Ouverture du marché de l’emploi, équité salariale, autonomie sociale… toutes ces avancées ont fait le bonheur des femmes. Et pourtant, les changements reliés ont amené leur lot de situations ambigües face auxquelles on manque de repères. Ainsi, il n’est pas rare aujourd’hui de voir une grande fraternité fleurir entre un homme et une femme. Mais que faire lorsque c’est notre Roméo qui file la parfaite amitié avec une autre?
Ouverture et tolérance
Exit l’attitude négative et les accusations non fondées! Faites preuve d’ouverture et acceptez l’invitation de votre copain à le rejoindre pour une activité avec son amie. Si elle tarde à venir, n’hésitez pas à provoquer un premier contact qui ira au-delà de l’examen du mur Facebook de la demoiselle (on le fait toutes…). L’idée est de rencontrer cette dernière en présence de votre amoureux, afin de saisir l’essence de leur camaraderie.
Vous remarquerez sûrement qu’en substance, le bavardage de ces deux complices porte sur le boulot et les petites préoccupations quotidiennes. L’amie n’hésitera pas à parler de ses péripéties amoureuses, s’il y a lieu. Non loin de vos habituelles causeries entre copines, quoi!
L’amie souhaitera assurément en connaître un brin à votre propos. Répondez à ses interrogations avec simplicité, et joignez-vous aux conversations en restant fidèle à votre personnalité. Tâchez de favoriser une atmosphère détendue, sans fausse complaisance.
Peut-être ne deviendrez-vous pas de grandes alliées – ce n’est pas ici l’objectif –, mais elle aura néanmoins le sentiment d’intégrer le cercle social de votre couple, de n’être pas perçue comme une menace. Aussi, elle prendra pleinement conscience de la relation qui existe entre vous et votre partenaire. Et, en véritable amie, elle s’efforcera de respecter votre union et votre intimité.
Situations troubles et mises au point
Exit les tabous agaçants! L’amitié entre un homme et une femme est une notion complexe qui mérite d’être discutée dans le couple. Si vous sentez que votre partenaire préserve un certain mystère autour de la complicité qu’il entretient avec une autre femme, et que son comportement paraît suspect, n’hésitez pas à aborder le sujet de front.
À ce chapitre, quasiment toutes les questions sur le passé sont légitimes, avec modération bien entendu. Comment a débuté cette amitié? S’agit-il d’une complice d’enfance ou d’un flirt raté? Est-ce que des rapprochements physiques sont déjà survenus? Faites comprendre à chéri que, en élucidant pleinement la situation, vous désirez dissiper votre sentiment de malaise. Et surtout, empêcher qu’il ne se transforme en jalousie.
Insatisfaite des réponses de monsieur? Rappelez-lui vos préceptes d’un couple sain. L’engagement amoureux suppose, chez la plupart, un certain renoncement. En effet, les partenaires choisissent de renoncer à entretenir avec d’autres l’intimité exclusive au couple, qu’elle soit morale ou physique. Sans le respect de la sensibilité de chacun, nécessaire afin d’établir un lien de confiance, la relation risque de s’effriter.