La dépendance affective n’a pas sa place dans une relation de couple saine, et si vous êtes du type à vous accrocher à votre mec et à avoir besoin de son approbation constante, alors peut-être devriez-vous songer à modifier votre comportement. Jetez un coup d’œil à ces quelques signes qui pourraient indiquer que vous êtes du type « dépendante », et aux façons de vous aider à devenir plus autonome et à développer votre confiance en vous!
Quelques signes que vous êtes dépendante
Vous êtes jalouse de ses amies filles— et de ses amis gars aussi, à bien y penser.
Vous l’appelez ou lui envoyez des messages texte plusieurs fois par jour.
Vous devez savoir en tout temps où il est, et avec qui.
Vous paniquez s’il ne vous appelle pas au moment où il a dit qu’il le ferait.
Vous lui mettez de la pression pour qu’il s’engage davantage.
Vous essayez constamment de lui plaire.
Vous attendez toujours de voir ce qu’il a planifié de son côté avant de faire vos propres plans.
6 façons de cesser de l’être
Évitez de l’appeler plusieurs fois par jour
Si vous voulez parler à votre mec tous les jours, simplement pour voir comment il va ou pour lui dire des trucs importants, cela ne pose pas de problème. Toutefois, assurez-vous de ne pas être le type de femme qui a besoin de parler à son homme plusieurs fois par jour pour surveiller ce qu’il fait et où il est.
Cessez de chercher son approbation
Si vous cherchez constamment à être rassurée par votre amoureux, c’est signe que vous êtes dépendante Ne lui demandez pas constamment: « Penses-tu que je suis attirante?» ou encore « M’aimes-tu? ». Ne pas avoir besoin d’être validée sans cesse est un signe de confiance en soi, ce qui est les hommes trouve très attirant. Dites-vous que s’il ne vous aimait pas, il ne serait pas avec vous, n’est-ce pas?
Prenez vos distances
Lorsque vous sortez ensemble dans un bar ou allez dans une soirée entre amis, ne vous sentez pas obligée de rester à ses côtés toute la soirée. Vous êtes deux personnes distinctes après tout, alors circulez à travers la pièce, allez discuter avec vos amis et connaissances, et surprenez-le à l’occasion avec un sourire ou un clin d’œil à distance.
Faites vos propres plans
Lorsque votre copain est parti avec ses amis ou en voyage d’affaires, ne soyez pas le genre de femme à déprimer à la maison au lieu d’aller vous amuser. Ne vous rendez pas disponible et n’annulez-pas vos plans juste pour être avec lui. Sortez avec les copines; s’il vous appelle alors que vous êtes sortie, vous n’aurez qu’à le rappeler plus tard!
Trouvez des choses qui vous passionnent
Une personne dépendante a l’impression que son amoureux est son unique raison de vivre. Cherchez quelque chose à l’extérieur de votre couple qui vous rende heureuse, tel que votre emploi, vos amis ou un passe-temps. Une personne qui s’accomplit par d’autres voies que sa relation de couple en retire davantage de confiance en soi, et sent qu’elle a une vie plus complète; alors si jamais vous et votre homme décidiez de vous séparer, cela ne vous semblera pas comme la fin du monde, puisque vous aurez d’autres intérêts qui vous attendront.
Soyez plus rationnelle
Une personne dépendante a tendance à faire des drames pour des raisons somme toutes insignifiantes. Avant de vous énerver si, par exemple, votre amoureux ne vous rappelle pas illico, prenez un peu de recul et penser à une raison rationnelle qui pourrait l’expliquer, autre que « parce qu’il veut me laisser tomber! » Ainsi, cela vous évitera des crises d’angoisse inutiles et vous aidera à calmer votre manque de confiance et vos inquiétudes.