La semaine a été remplie d’excès? Ou peut-être mangez-vous (trop) souvent au resto? Sachez que, tout comme votre garde-robe et votre espace de travail, votre corps peut également bénéficier d’un ménage afin de libérer les toxines et de se remettre à neuf. Mais si l’idée d’une pleine cure détox vous laisse incertaine, on a une solution pour vous! Voici cinq habitudes simples à adopter au quotidien dès maintenant, pour des résultats comparables à une cure… sans pourtant avoir à entreprendre un programme rigoureux.
1. Buvez plus d’eau.
Cette idée vous semble familière? On entend ce conseil fréquemment et il y a des raisons valables derrière. L’eau hydrate notre corps et aide à éliminer les toxines. De plus, elle contient zéro calorie; il n’y a donc pas de meilleure option pour vous désaltérer.
Conseil: Débutez la journée avec un verre d’eau (préférablement) tiède et citronnée, puis attendez de 15 à 30 minutes avant de déjeuner pour laisser le corps se réveiller et profiter pleinement des avantages de cette boisson. Plus d’eau est aussi synonyme de meilleure digestion, peau sublimée et système immunitaire fortifié.
2. Maintenez une alimentation saine.
Parvenez-y en réduisant votre consommation de viande, de produits laitiers, d’aliments transformés, de café et de boissons contenant de l’alcool ou de la caféine (le thé, les boissons gazeuses et autres). Ces boissons ont tendance à nous déshydrater.
Conseil: Le Guide alimentaire canadien suggère les substituts de viande suivants: les haricots, les légumineuses et le tofu. Mais si vous devez absolument manger de la viande, choisissez des viandes maigres sans ou avec très peu de sel ajouté, comme du poulet sans la peau, par exemple.
3. Favorisez les aliments qui poussent près du sol.
Retournez aux principes de base et bâtissez votre régime autour des matières premières provenant de la terre, qui sont bien meilleures pour la santé que les aliments transformés.
Conseil: Si vous ne comprenez pas le nom d’un ou de plusieurs ingrédients sur l’emballage d’un produit, il est mieux de le remettre sur la tablette d’épicerie et de continuer votre route.
4. Manger des tonnes de fruits et légumes.
Les baies, les pommes, les fraises, les concombres, le brocoli, les courges… vous ne manquez pas d’options! Les fruits et légumes sont remplis de nutriments dont votre corps a besoin, et un régime riche en ces derniers peut aider à réduire votre risque de développer certains types de cancer ainsi que des maladies du cœur.
Conseil: Mangez au moins un légume vert foncé (du brocoli, des épinards, de la laitue romaine, etc.) et un légume orange (des carottes, des courges ou des pommes de terres douces) à tous les jours. Aussi, évitez les jus de fruit, ces derniers contenant habituellement beaucoup de sucre.
Bien que les conseils suggérés ici vous aideront à détoxifier votre corps au quotidien sans faire une cure complète, il est tout de même important de vous arrêter et de remettre à neuf votre système trois ou quatre fois par année pour le purger de toutes les toxines, incluant les pesticides et les polluants. Idéalement, vous le feriez au début d’une nouvelle saison. N’oubliez pas: une cure détox ne doit pas nécessairement durer plusieurs jours, à moins que vous ne désiriez la prolonger. La durée de votre détox dépendra du programme choisi, mais en bout de ligne, la décision vous revient entièrement.
Que vous entrepreniez un régime crudivore, une cure à base de jus ou autre, faites une transition graduelle en limitant votre diète à des aliments «propres» (fruits et légumes) pendant deux jours avant de commencer la cure de votre choix. À votre santé!