Habiter avec son amoureux, quel projet stimulant! Pour plusieurs, il s’agit d’une étape décisive, préalable à la création d’une famille. Pour d’autres, c’est plutôt une chance d’économiser sur les coûts du loyer. Peu importent les motivations, ce changement majeur comporte son lot de craintes et d’enthousiasme. Le mot d’ordre pour gérer les revirements de cette ampleur? On vous le donne en mille: communication!
S’adonner à l’art du compromis
Aménager le logis qui deviendra un nid d’amour pour son couple, c’est l’affaire de deux personnes. Bien entendu, la disposition du logement et le quartier doivent impérativement faire l’unanimité. Mais pensez également à impliquer chéri en ce qui a trait à la déco et à l’organisation des pièces, dada que se réserve souvent la gent féminine. Faites l’inventaire des meubles et articles ménagers dont vous disposez tous deux, et choisissez ensemble lesquels vous suivront dans votre nouvelle vie.
Même si son intérêt en la matière est mitigé, votre jules aura au final le sentiment d’être aussi chez lui, dans une atmosphère qui lui ressemble.
Cibler les comportements problématiques
On vous propose un petit exercice afin d’aborder dès maintenant certains sujets qui pourraient susciter les disputes, lorsque vous cohabiterez en couple. Avec votre partenaire, discutez de vos menues faiblesses et inconduites de coloc. Ainsi, si on vous a déjà reproché de remettre le carton de lait vide dans le réfrigérateur, ou de passer l’aspirateur aux petites heures le dimanche, confessez-le. À son tour, il vous avouera peut-être son penchant à laisser la vaisselle et les miettes de toasts s’accumuler sur le comptoir, ou à avoir le pas lourd.
L’idée ici est d’éviter toute forme de reproches. Discuter avec humour de ces travers qui pourraient irriter l’autre vous permettra d’examiner les questions importantes, telles que la gestion du budget ou la répartition du ménage, avec plus de légèreté et d’ouverture.
Lister les tâches domestiques
Chambouler la routine
Partager un logis avec la personne aimée, c’est être parée à voir son quotidien bouleversé. Alors que vous êtes une couche-tôt au sommeil léger, il aime décompresser devant le téléviseur jusqu’à minuit. Vous faites régner l’anarchie dans votre frigo, alors qu’il opère le sien avec la plus grande organisation. Ces choses qui vous paraissaient anodines devront être remises en question. En bref, il vous faudra être prête à délaisser vos rituels de vieille fille, et lui, ses habitudes de solitaire endurci. Tout un programme!
La vie à deux est un beau pari à relever. Les couples qui y parviennent s’assurent non seulement d’élever leur niveau de tolérance, mais surtout de vivre de purs moments de bonheur, souvenirs impérissables!