Dans les moments intimes, il n’y a rien comme une bonne dose de stress… pour tout gâcher. Apprenez à relaxer et votre vie intime en sera rehaussée.
Mangez bien. N’oubliez pas que vous êtes ce que vous mangez! Il n’est pas nécessaire d’être une diététiste avertie pour comprendre les inconvénients d’une mauvaise alimentation (surplus de poids, maladies éventuelles…). Évitez la friture, les mauvais gras, les friandises, etc.
Apprenez à respirer correctement. La respiration est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme. Une respiration profonde apaise le mental, ralentit la pensée, calme le corps et l’esprit. Prenez de grandes respirations par le nez, en prenant soin de bien respirer jusqu’au ventre. Retenez quelques secondes et expirez profondément par la bouche en laissant échapper un léger son. Répétez à dix reprises. Si possible, refaites l’exercice quelques fois par jour.
Relaxez en buvant une boisson chaude sans caféine telle une tisane. Ses propriétés relaxantes vous aideront à vous détendre et à décompresser. (Le coquelicot, le mélilot, la passiflore et le tilleul ont entre autres la propriété de calmer.)
Prenez du soleil sur l’heure du midi, quelques minutes peuvent suffire à chasser le stress et vous redonner de l’énergie afin de poursuivre votre journée si mouvementée soit-elle. Et le soir venu…
Faites de l’exercice physique à tous les jours pour chasser les tensions. La boxe, le vélo, la danse aérobique, le patin à roues alignées, c’est la voie royale du défoulement ! Plus vous ferez de sport moins vous ressentirez les effets néfastes du stress. Et vous prendrez conscience des capacités insoupçonnées de votre corps.
Évitez de fumer ou de consommer de l’alcool. En plus de ne pas être bons pour la santé, ils peuvent nuire au bon fonctionnement de votre organisme à long terme et affecter votre caractère.
Chantez, ça fait du bien! Sous la douche, dans l’auto, dans une soirée de karaoké ou encore en faisant le ménage, c’est relaxant voire littéralement thérapeutique. Comme il faut respirer à fond pour chanter, cela a pour effet d’apaiser nos tensions et d’évacuer le stress. Et surtout évitez de tenir compte des commentaires désagréables de vos proches à propos de votre performance !
Courez, ça vous donnera une sensation de liberté et vous remettra en contact avec la nature tout en favorisant la baisse de stress. Une course lente ou rapide, adaptée à votre condition physique ne pourrait que vous aider.
Profitez des bienfaits d’un massage. Suédois, néo-reichien, jin shin do, trager, shiatsu, amma, californien, esalen vous avez l’embarras du choix. Un bon massage relaxe le corps en profondeur, chasse les tensions et prépare au sommeil. Pourquoi ne pas recourir aux huiles pour vous apaiser encore plus…
Écoutez de la musique particulièrement relaxante pour vous détendre un peu et tentez d’oublier vos tracas quotidiens. Choisissez de préférence une musique sans paroles et dont le rythme est peu marqué. Après tout, il faut bien que vous déstressiez et non le contraire !
Dansez. Le merengue, la salsa, le tango ou simplement vous laisser aller sur une piste de danse et même dans votre salon peut vous soulager du stress. Laissez-vous aller.
Prenez un bain avec des huiles essentielles. La pruche est le passe-partout des huiles essentielles, car c’est un antidépresseur naturel. Il est aussi possible d’imbiber un mouchoir de papier d’une huile essentielle et de le respirer profondément, c’est extrêmement apaisant.
Lavez votre voiture et cirez-la ! Cette tâche éprouvante vous fera oublier toutes vos préoccupations.
Bénéficiez d’un soin de beauté dans un centre de santé. Petit massage, repas santé, moments de détente, vous en ressortirez complètement transformée.
Prenez une douche, mais pas trop (une dizaine de minutes) pour relaxer. Laissez couler l’eau tout le long de votre nuque et de votre colonne vertébrale. Imaginez que tous vos soucis disparaissent par le trou du bain…
«Lisez un bon livre, un magazine…», mentionne la psychologue. À la maison ou encore dans les petits cafés, il peut être fort intéressant de lire.»
Faites une promenade pour respirer le grand air et pour faire le vide dans votre tête. Pour de meilleurs résultats, faites de la marche rapide.
Visionnez un bon film. Il y en a pour tous les goûts : films d’action, de suspense, comédie, drame, horreur, vous saurez vous divertir à coup sûr.
Méditez. La méditation transcendantale est une technique de relaxation éprouvée. Assoyez-vous confortablement, fermez les yeux de 15 à 20 minutes deux fois par jour, le matin et en fin d’après-midi ou encore avant les repas et méditez.
Nagez pour chasser les tensions et ensuite, si possible, passez successivement dans le bain tourbillon et le sauna. Vous ne penserez plus à rien.
Faites du yoga ou toute autre technique de relaxation. Le but du yoga demeure la maîtrise de soi. On reconnaît plusieurs vertus à cette technique de méditation et de concentration mentale. Pratiqué sur une base régulière, le yoga permet de calmer le mental, d’augmenter le pouvoir de concentration et vous incite à vous détacher des stress de la vie quotidienne.
Pratiquez le tai chi et les arts martiaux. Ils sont reconnus depuis la nuit des temps pour leur principal objectif : l’équilibre intérieur, l’équilibre des deux pôles, des deux énergies nommées le Yin et Yang. La pratique de ces arts permet de mieux contrôler notre corps, notre respiration et également le flot de nos pensées. Elle permet une grande relaxation de même que l’atteinte du sentiment de paix, de calme et de sérénité.
Allez-y, offrez-vous des petits plaisirs au quotidien!