Parce que oui, c’est possible!
Après une rupture souvent, on s’imagine mal continuer à vivre le quotidien sans ce partenaire qui faisait la pluie et le beau temps. Voilà qui explique pourquoi tant d’anciens couples continuent de se voir à titre d’amis. Mais attention: la manœuvre comporte des risques qu’il vaut mieux jauger avant de se lancer. Faites donc le plein de nos sages recommandations avant de recontacter une ancienne flamme…
1. Analysez votre situation. Alors que plusieurs préfèrent couper les liens, d’autres ne voient pas de mal à entretenir des liens d’’amitié avec leur ex. Tout dépend de la situation, et c’est à vous de définir ce que prescrit la vôtre. Peut-être êtes-vous amie avec votre jules depuis l’enfance, et n’êtes pas prête à perdre cette relation précieuse? Ou peut-être que l’homme fait partie de votre cercle d’amis intimes? Après avoir réfléchi à toutes les facettes de votre contexte, vous pourrez aller de l’avant avec la décision prise.
2. Assurez-vous d’être en bons termes. Votre rupture ne s’est pas déroulée à l’amiable et vous ressentez encore de la colère envers votre ex? Sans doute vaudrait-il mieux attendre un peu avant d’essayer de le joindre. L’étape du pardon doit précéder toute tentative de réconciliation. Sinon, l’opération risque de se conclure dramatiquement. Et si vous ne pressentez pas de complète réconciliation à l’horizon… peut-être serait-il préférable de vous tenir à distance.
3. Évitez l’amitié si vous l’aimez encore. Peu importe les circonstances entourant la séparation, l’amitié se révélera une avenue hasardeuse si vous avez encore le béguin pour lui. Si vous cherchez sa présence par habitude, ou par espoir d’un éventuel revirement de situation… demandez-vous si cette décision est la bonne. Peut-être devriez-vous prendre un peu de temps en célibataire pour réfléchir à vos priorités. N’allez vers lui que lorsque vous serez totalement «guérie».
4. Allez-y doucement. Si un couple décide de troquer l’amour contre l’amitié, rien ne les oblige cependant à se voir tous les jours. Après tout, chacun doit prendre ses aises dans sa nouvelle vie… et qui sait, faire place à un nouvel amour! Optez d’abord pour un café aux quelques semaines, ou une discussion via Facebook de temps à autres. Vous pourrez ainsi rester en contact, mais sans vous presser dans une nouvelle relation ambiguë.
5. Souvenez-vous des bons côtés. Une fois la relation d’amitié établie, n’oubliez pas que l’époque où vous formiez un couple est révolue. Rien n’empêche de se souvenir des moments cocasses… mais tentez d’éviter les sujets plus épineux, comme les disputes monstres survenues. Comme plus rien n’est à régler sur ce front, vous risquez plutôt de blesser votre nouvel ami.