Qu’en est-il vraiment?
Vous êtes attablée avec votre conjoint à son souper de bureau quand tout à coup, une très jolie jeune femme fait son entrée et s’assoit parmi vous. Votre amoureux vous la présente comme étant la nouvelle stagiaire de l’endroit… Que faites-vous à ce moment? A) Vous entamez une conversation avec elle en essayant de rendre la soirée plus agréable, B) Vous lui souriez gentiment en la complimentant sur son élégante robe noire C) Vous la dévisagez et imaginez tous les «flirts» qu’elle et votre conjoint se permettent au boulot.
Si vous avez répondu «A» ou «B», félicitations! La relation que vous vivez avec votre amoureux semble saine et dépourvue de jalousie. Par contre, si «C» est votre réponse finale, il est fort possible que la jalousie se pointe un peu trop souvent… Je vous conseille donc de lire ce qui suit.
Un sentiment universel
D’abord, il faut mettre une chose au clair, la jalousie amoureuse est un sentiment naturel que la majorité des gens ressente au moins une fois dans leur vie. Souvent déclenchée par la peur de perdre le partenaire amoureux, la jalousie est habituellement le résultat d’un manque de confiance en soi et d’une insécurité par rapport à sa relation amoureuse. À la base, ce sentiment n’est pas malsain en soi, c’est ce que nous en faisons qui peut l’être.
Quand jalousie rime avec maladie
La jalousie peut devenir très obsessionnelle lorsque nous perdons le contrôle. La personne souffrant de jalousie névrotique ne peut s’empêcher de l’être. Elle y pense continuellement et s’imagine des situations, des relations et des comportements que l’être aimé entretient avec d’autres personnes Elle n’a qu’un but, celui de chercher tous les indices possibles qui lui fera découvrir la terrible «vérité», soit l’infidélité de l’être aimé. C’est alors que chaque faits et gestes de ce dernier sont analysés et les simples détails anodins deviennent une montagne de «preuves». Ces interminables soupçons sont très nocifs pour le couple et peuvent mener à sa destruction.
Enfermée dans une bulle de méfiance, la personne jalouse voit alors son estime de soi diminuée considérablement. En effet, si elle est convaincue d’être trahie, elle est aussi certaine qu’elle ne mérite pas l’amour de son partenaire. La personne jalouse viendra à penser à la rupture puisqu’elle considère cette relation intolérable et le partenaire en aura assez d’essayer de la rassurer lorsqu’ il n’a rien à se reprocher…
Pas de panique! Il est possible de s’en sortir!
Le premier pas vers la guérison est de prendre conscience que la jalousie est devenue un problème au sein du couple. Voici donc quelques trucs simples pour y remédier :
Regardez objectivement le comportement de votre partenaire
Prenez une grande respiration, relaxez, inversez les rôles et dans bien des cas, vous verrez que votre crise n’a pas sa place.
Analysez la tristesse qui se dégage de votre jalousie
Posez-vous des questions lorsque vous ressentez la jalousie. Ai-je peur de perdre mon amoureux? Ai-je un sentiment d’exclusion ou d’humiliation? Est-ce vraiment une rivale? Vous pourrez alors prendre conscience de ce qui se cache derrière ce malaise.
Parlez-en!
Discutez avec votre partenaire de ce que vous ressentez lui permet de mieux comprendre ce qui se passe dans votre tête et il pourra éventuellement modifier les comportements qui vous blessent.
Apprendre à faire confiance
Arrêtez de croire à vos craintes imaginaires et oubliez vos scénarios qui vous font imaginer le pire. Baser sa relation amoureuse sur un tel malaise vous empêche de vivre pleinement tout l’amour que votre partenaire essaie de vous transmettre. Sachez que, s’il partage sa vie avec vous, c’est qu’il est heureux de le faire et qu’il vous adore.