Qui n’a pas déjà vécu, une fois au moins, une scène de ménage ? Qu’importe le thème (souvent récurrent), quand les scènes se répètent à intervalles rapprochés, on commence à se poser des questions. Mais où est donc passée l’euphonie du début, l’amour et la passion que l’on croyait inébranlables. Aujourd’hui, on n’est plus d’accord sur rien.
Pourquoi en vient-on, à certains moments, à s’insulter et à se lancer des reproches ? Parce que le couple, sans le savoir, est passé d’un cycle à un autre. Chacun révèle alors sa personnalité et laisse éclater des émotions et des sentiments négatifs, avec lesquels il va falloir composer puisque l’on s’aime et que l’on souhaite plus que tout rester ensemble.
Avec les années, chacun des deux partenaires éprouve, de plus en plus, l’envie de s’affirmer en tant qu’individu dans le couple, au détriment de l’osmose et de la fusion du début. C’est là que, la plupart du temps, l’atmosphère se gâte. Car avant d’être complémentaires, les protagonistes sont d’abord différents.
C’est d’ailleurs ce que s’efforce de rappeler John Gray dans un de ses ouvrages, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, quand il écrit que : «lorsqu’ils ne sont pas clairement conscients de leurs différences essentielles, les hommes et les femmes sont en conflit [.]. On s’attend à ce que l’autre nous soit semblable. On voudrait qu’il désire ce que l’on désire et qu’il se sente comme on se sent soi-même.»
Les disputes sont parfois inévitables.
Il ne suffit pas de constater nos différences, encore faut-il les accepter, les intégrer, et surtout ne pas chercher à les gommer. Bref, il convient toujours de faire preuve de la plus grande tolérance envers l’autre. Toujours selon John Gray, la situation conflictuelle n’est pas grave en soi. Elle ferait même partie d’une communication efficace sur nos divergences. Absolument inévitable dans une vie de couple. En réalité, ce qui importe vraiment, c’est la manière dont nous exprimons nos désaccords. Imaginez que vous demandiez un service à votre compagnon. Dès le lendemain, vous constatez qu’il ne l’a pas fait : vous lui reprochez son comportement, que vous jugez désinvolte, mais bientôt le ton monte. La dispute se transforme, en quelques minutes, en un règlement de comptes dévastateur, de plus en plus méprisant, qui sera vécu de part et d’autre comme un rejet.