Les magazines et émissions de télévision ne cessent de vous répéter que la communication entre vous et votre partenaire tend à solidifier votre union. Étant donné que vous souhaitez ardemment entretenir votre couple, vous vous efforcez sans doute d’avoir le maximum de discussions avec votre amoureux(se). Vous partagez vos pensées, vos émotions ou vos sentiments avec lui (elle).
Toutefois, certaines questions se posent: devez-vous tout dire à votre compagnon ou à votre compagne de vie? Devez-vous lui parler de tous vos désirs, de tous vos problèmes, de toutes vos joies, bêtises ou fantasmes? En fait, est-ce qu’il y a un peu de place pour le mensonge dans votre relation? Faites le point …
Dès que vous entendez le mot mensonge, vous frémissez d’horreur. Selon vous, ce mot est chargé de colère et de trahison. Bref, il n’y a rien qui vaille lorsque vous l’entendez. En fait, le mot mensonge signifie qu’il y a dissimulation de la vérité ou que l’énoncé n’est pas sincère. Mentir n’est donc pas nécessairement négatif. D’ailleurs, garder le silence plutôt que de parler peut parfois sauver des vies. Il suffit de faire la juste part des choses…
Il existe deux types de mensonges: le mensonge officieux et le mensonge pernicieux. Le mensonge officieux est plus souvent qu’autrement inoffensif. Il est généralement énoncé pour se rendre service à soi-même ou pour éviter les embrouilles avec un être cher. Ainsi, le mensonge officieux est plus ou moins grave. Quant à lui, le mensonge pernicieux est très malsain. Les personnes qui utilisent ce type de mensonge sont souvent rongées par la jalousie, l’orgueil, la haine ou le mépris. Leur but est réellement de nuire aux gens qui les entourent. Dans les deux cas, il y a une volonté de tromper son interlocuteur(trice).
Mentir est un acte délibéré qui déforme des faits qui sont importants ou anodins. Le mensonge peut être motivé par la valorisation de son image personnelle ou par le désir d’éviter les conflits. Il peut aussi être une façon de ne pas peiner l’autre ou d’obtenir une faveur. Peu importe la motivation, tout le monde ment régulièrement. Le mensonge est bel et bien imprégné dans notre société actuelle.
La loi du silence
Évidemment, pour vivre une union solide, vous avez besoin de franchise, de confiance mutuelle et de sincérité. Et est-ce qu’il y a un peu de place pour le mensonge dans tout cela? Aussi surprenant que cela puisse l’être, oui. Oui, le mensonge est important dans le couple!
Pour que votre relation dure très longtemps, vous ne devez pas tout dire à votre conjoint(e). Il est primordial de vous garder un petit côté mystérieux en cultivant votre jardin secret. C’est ainsi que vous contribuez à ne pas vous fondre dans l’autre et à conserver votre individualité. En ce sens, mentir ne vous empêche pas d’être foncièrement honnête. En effet, le silence a aussi ses vertus! En ne révélant pas tout à l’autre, vous faites preuve de maturité et de jugement. En fait, en n’exigeant pas la transparence dans votre couple, vous démontrez une très grande confiance en vous et en l’autre.
Il peut être très amusant de revoir votre ex le temps d’un café ou de flirter dans un bar jusqu’aux petites heures du matin, non? En racontant tout à votre compagnon ou à votre compagne de vie, vous risquez qu’il (elle) interprète mal vos faits et gestes. Pourquoi ne pas garder ces petites folies pour vous? La franchise absolue ne mène qu’à des conflits inutiles…
De plus, tout dire à votre amoureux(se) peut devenir très routinier et contribuer à la mort de votre union. En effet, si vous avez l’habitude de lui raconter votre journée de A à Z à chaque jour, vous pouvez dire adieu à la passion!
La maladie du mensonge…
Attention! C’est en mentant que l’on y prend goût… Ne vous laissez pas prendre au jeu en utilisant le mensonge avec parcimonie. Vous risquez alors de vous laisser séduire par l’hypocrisie qui peut réellement nuire à votre couple. De plus, en mentant fréquemment vous aurez beaucoup de facilité à sélectionner, construire et reconstruire les différents éléments de l’événement que vous avez vécu. Le drame dans tout cela est que vous allez finir pas vous croire…
Il n’y a rien de bien dramatique à mentir à l’occasion sur des sujets futiles, mais lorsque vous cachez de gros secrets à votre partenaire, vous risquez de ruiner votre relation de couple. Tôt ou tard, votre amoureux(se) vous confrontera à la réalité et exigera de vous qu’il y ait réparation ou pardon. Il est donc essentiel de ne pas vous enliser sur ces chemins rocailleux. Parlez-en à votre conjoint(e)! Savoir discuter avec l’autre permet souvent de cicatriser certaines blessures. Tentez le coup!
Le langage non-verbal aussi parle…
Tous les menteurs ont des failles et ne peuvent pas être parfaitement maître de leurs émotions. Vous avez l’impression que votre conjoint(e) vous cache quelque chose? Analysez ses mouvements grâce à la science étudiant les micromouvements inconscients des gens, la synergologie.
Choisissez le bon moment et évitez le téléphone! Non seulement vous ne pourriez pas voir ses gestes, mais le téléphone est l’accessoire par excellence des menteurs. Selon la synergologie, si vous constatez que votre conjoint(e) a les poings fermés et qu’il (elle) les place sous ses aisselles, c’est qu’il (elle) est très stressé(e). La conversation risque donc d’être tendu. De plus, si votre partenaire place sa main gauche sur l’arrière de son cou, il y a fort à parier qu’il (elle) a quelque chose à vous cacher… En outre, lorsque votre interlocuteur(trice) se frotte le dessous du nez avec son doigt, c’est qu’il (elle) ne vous dit pas tout… À vous d’analyser!
Bref, évitez les problèmes en essayant d’en cacher le moins possible à l’autre. N’est-ce pas une bonne morale?
Cet article nous provient de www.lavalife.ca