Exit les inquiétudes!
La grande nouvelle donne le vertige, provoque l’excitation, puis amène – jusqu’à la fin − son lot de questionnements. Vous portez la vie (!), et devenez donc responsable de ce petit être. À savoir maintenant: pendant la grossesse, est-ce que l’activité sexuelle peut nuire au fœtus? On parcourt le sujet…
Notons d’abord que…
Saviez-vous que l’endorphine sécrétée pendant la relation sexuelle détend non seulement la mère, mais aussi le fœtus? Et oubliez le mythe selon lequel la pénétration pourrait incommoder bébé à venir. Le pénis ne peut en aucun cas l’atteindre, ni rejoindre l’intérieur du col de l’utérus. Donc, sauf contre-indication, le sexe ne pourrait nuire à votre grossesse.
Le sexe, du premier au dernier mois
Au premier trimestre, l’inconfort et les craintes de la future maman l’amènent parfois à repousser les avances de son conjoint. 1) Il y a les nausées et les maux de tête qui semblent stopper les envies. 2) Puis, certaines redoutent une fausse couche. Mais soyez tranquille: en début de grossesse, les relations sexuelles n’auraient de telles conséquences. Afin de vous rassurer, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Au deuxième trimestre, les malaises physiques s’estompent et la femme se sent mieux. Son corps change, ce qui la rassure sur l’évolution de sa grossesse, en plus de la rendre brillante de vie. Après tout, une femme enceinte, n’est-ce pas le symbole ultime de la féminité? Physiologiquement, la dilatation du vagin et du périnée, ainsi qu’une meilleure irrigation sanguine, faciliteraient la stimulation sexuelle. On entend même que la capacité orgasmique de certaines femmes pourrait augmenter à ce stade de la grossesse.
Au troisième trimestre, la fougue des derniers mois pourrait cependant s’estomper, avec le retour de certaines craintes. Du lot, la peur d’un accouchement précoce à la suite de l’acte sexuel. Sachez donc que les contractions entraînées par l’orgasme ne provoqueraient pas le travail prématuré. Cela dit, si on vous exige le repos complet, vous devrez certainement éviter la pénétration. Et en cas de saignement ou d’impression de perte de liquide amniotique, toujours consulter votre médecin.